Les Soldats du 18e siècle

Les Soldats du 18e siècle

Pierres à fusil avec enveloppes

Pierres à fusil avec enveloppes
Pierres à fusil avec enveloppes :

 

Voici un ensemble de pierres à fusil complètes... Elles ne sont pas toutes identiques dans leurs dimensions ou formes

 

1 = 40 x 35 x 20 mm.

Silex blond (pierre probablement pour fusil de rempart français), avec enveloppe classique et découpe pour la vis de serrage

 

2 = 31 x 26 x 6 mm.

Silex blond. L'enveloppe présente une découpe en dents de scie (pierre probablement pour fusil français)

 

3 = 35 x 28 x 8 mm.

Silex blond avec importantes marques d'usure sur la mêche. L'enveloppe présente une découpe en dents de scie, les marques des mâchoires du chien et la trace de la vis de serrage (pierre probablement pour fusil français)

 

4 = 31 x 31 x10 mm.

Silex blond. L'enveloppe consiste en un morceau de plomb écrasé en rond coupé en deux et plié... (pierre pour fusil français)

 

5 = 30 x 31 x 6 mm.

Silex blond. Traces des mâchoires du chien sur l'enveloppe. Cette dernière consiste en une feuille de plomb pliée en deux... Enveloppe assez rudimentaire (pierre pour fusil français)

 

6 = 31 x 26 x 7mm.

Silex blond avec importantes marques d'usure sur la mêche. Traces des mâchoires du chien sur l'enveloppe. Cette dernière consiste en une feuille de plomb pliée en deux... Enveloppe assez rudimentaire (pierre pour fusil français)

 

7 = 35 x 25 x 6 mm.

Silex blond avec importantes marques d'usure sur la mêche. L'enveloppe consiste en une feuille de plomb pliée en deux et un petit bout de plomb rajouté... (pierre probablement pour fusil français)

 

8 = 34 x 22 x 5 mm.

Silex blond avec marques d'usure sur la mêche. La forme de cette pierre diffère vraiment des autres. L'enveloppe présente la trace des mâchoires du chien (pierre pour fusil français ou piémontais ?)

 

9 = 32 x 29 x 7 mm.

Silex blond avec importantes marques d'usure sur la mêche. Traces des mâchoires du chien sur l'enveloppe (pierre pour fusil français)

 

10 = 17 x 17 x 5 mm.

Silex blond. Marques d'usure sur la mêche (pierre pour pistolet trés certainement français)

 

11 = 31 x 30 x 8 mm.

Silex blond avec importantes marques d'usure sur la mêche. L'enveloppe est trés élaborée, elle présente les marques des mâchoires du chien et une découpe pour la vis de serrage (pierre trés probablement pour fusil français)

 





Commentaires

  • Aucun commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser